Fourmis

La fourmi est un insecte rampant de la famille des formicidés

Espèce à caractère social, les fourmis forment des colonies pouvant atteindre plus d’un million d’individus. Elles ont réussi à coloniser presque toutes les surfaces du globe et se sont adaptées à tout type de climat.
Jusqu’à ce jour, douze mille espèces de fourmis ont été répertoriées.

Les armes des fourmis

Fourmis s'en débarrasser
La fourmi dispose d’un arsenal naturel complet et redoutable. Celui-ci est renforcé par une capacité de communication rapide et d’une cohésion de groupe organisée.
Parmi les dommages épidermiques et selon les espèces on trouvent :

  • Morsures
  • Projection d’acide formique
  • Projection de substances olfactives et gluantes
  • Piqures avec injection de venin

 
Utiles à l’écosystème, les fourmis peuvent vite devenir envahissantes dans les habitations et les jardins. Pour les entreprises sujets à des infestations de fourmis, les normes hygiéniques contraignent à une désinsectisation HACCP.
 
En effet, les fourmis, comme la plupart des insectes rampants peuvent transmettre des germes par contamination croisée. Les germes sont véhiculés sur les pattes des fourmis qui les déposent lors de contact avec des aliments où sur des surfaces à vocation alimentaires.
 
Dératisation, désinsectisation informations
 

Lutter contre les fourmis

Si les faibles infestations du jardin ne nécessitent généralement que des traitements eco-respectueux, les infestations plus massives et redondantes astreignent souvent à des solutions plus radicales.
 

L’épandage de poudre chimique un peu partout et nulle part n’est pas une bonne solution !

 

L’épandage abondant de poudre anti-fourmis peut occasionner beaucoup plus de dégâts sur l’environnement naturel, nécessaire à l’équilibre du jardin, sur les animaux domestiques à proximité que sur les fourmis.

Une désinfection fourmis chimique doit se réalisée avec les bons produits aux bons endroits, tout en préservant le biotope alentour.
 

Désinsectisation fourmis VAR
Lorsqu’elle trouve de la nourriture, la fourmi émet des phéromones pour appeler ses congénères
La poudre anti-fourmis doit être disposée avec parcimonie dans les endroits les plus régulièrement empruntés par la fourmi. Les nids et coeur de colonies doivent être localisés et traités en profondeur.
on privilégiera une formulation à effet retard contaminant pour éradiquer durablement tout infection et prévenir toute sur-infection.

La fumigation et la pulvérisation de solutions anti fourmi dans et autour des colonies est parfois indispensable. Le nombre d’individus détermine la taille souterraine des installations. Quelquefois les galeries et tunnels peuvent s’étendre sur des dizaines de mètres.

Pour les entreprises, commerces de bouches, une désinsectisation curative et préventive doit être mise en place. Prévenir d’un nouvel envahissement est aussi important que d’éradiquer celui en cours.

Interventions rats certifiéesTraitements certifiées conformes par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la ruralité.

Iratech France procède à des interventions de désinsectisation fourmis en conformité avec les normes sanitaires Françaises et Européennes et applique une procédure de désinfection HACCP.

Ne vous laissez plus embêter par des insectes rampants rémanents et clandestins, appelez IRATECH FRANCE !