Rats, intervention Toulon, iratech France

Intervention rongeurs

Rongeurs à Toulon

Le nombre de rongeurs à Toulon est en plein expansion. Les nouvelles directives sur l’utilisation des biocides et la réglementation des poisons destinés à l’élimination des rats et souris n’est pas la seule cause de cette prolifération.
Les changements climatiques et l’absence d’intérêt ou l’irresponsabilité d’une partie de la population du Var prompte à laisser trainer ou à jeter ses ordures n’importe où sont également des facteurs de développement déterminants.
Parmi ses rongeurs invasifs, on distingue trois (3) catégories :
 

Rat noir

Intervention rat noir
Contrairement à ce que son nom indique, le rat noir n’est pas forcément noir. Il est d’ailleurs plus souvent gris que noir. Le rat noir est très habitué aux environnements urbains et péri-urbains dans lesquels il évolue sans difficultés.
Il affectionne les milieux humides et sombres, mais privilégie les parties hautes des structures comme les greniers, les dessous de charpente, et l’ensemble des coins inaccessibles situés en hauteur. Il aime se confectionner des nids dans les matériaux isolants des sous-toitures.
On l’appelle parfois aussi : « rat des greniers ».
 
Il est reconnaissable par sa queue, plus longue que le reste de son corps. Le rat noir est omnivore et se nourrit de tout ce qu’il trouve, même s’il préfère les graines et graminés.
Pouvant survivre jusqu’à quatre (4) jours sans boire, le rattus rattus est un rongeur doué d’un système mémoriel développé et d’un instinct de survie très important.

Pesant jusqu’à 300grammes, une fois adulte, le rat noir possède une espérance de vie de plus de deux ans. Une femelle peut avoir jusqu’à cinq (5) portées durant sa vie.

 

Rat d’égout ou surmulot

Intervention rat brun
Habitué à se mouvoir dans les zones les plus sales et contaminées de nos villes, le surmulot transporte ne permanence des gènes et bactéries sur l’ensemble ou certaines parties de son corps (pattes, queue, museau).
Explorateur né, le rat d’égout n’hésite pas à passer de cave en cave pour y trouver de la nourriture et y établir des nids provisoires. Entre dépôts de sels, d’urines et dommages comme le grignotage de cables électriques, de meubles en bois et d’après tout ce qui se passe à sa portée, le surmulot
est un envahissant particulièrement nuisible.
Malin et intelligent, il sait déjouer les pièges les plus grossiers. Le rat d’égout comporte un réel risque sanitaire, particulièrement pour les personnes à risque.

 

Souris

Désourisation Toulon
Présente à tous les niveaux d’une habitation, la souris est opportuniste et très difficile à appréhender. La souris est taillée pour la survie, pouvant se dispenser de boire si les aliments qu’elle ingurgite contiennent suffisament d’humidité.
Elle raffole des endroits voués à l’alimentation, stockage ou préparation et peut vite devenir un cauchemar pour tout commerce de bouche, restaurants, boucherie, boulangerie, etc..
Dépassant rarement les 25grammes, la souris est très prolifique et est capable d’avoir jusqu’à six (6) portées par an.

 
 

Solutions contre les rongeurs urbains

Une dératisation et un désourisation permet non seulement l’élimination des rongeurs nuisibles, maus aussi de prévenir toute ré-infection.
Faut-il encore respecter certaines règles de base, indispensables à une bonne protection.

  • Disposer des ordures ménagères dans des sacs hermétiques
  • Obstruer les conduits d’aération avec des grilles prévues à cet effet
  • Ne pas laisser trainer de la nourriture hors surface close
  • Respecter les conseils des professionnels en dératisation et en désourisation sur Toulon

 
Demander un devis gratuit pour une intervention en dératisation sur Toulon efficace et efficiente !