La Gale

Maladie antique que l’on pensait éradiquée, très présente du moyen-âge à la Renaissance, la Gale revient en force un peu partout dans le monde.

Transmis par contact direct et prolongé, la Gale est une infection parasitaire due à un acarien appelé Sarcopte scabiei hominis. Cet acarien microscopique perfore la couche supérieure de l’épiderme pour y pondre ses oeufs. Sa salive très urticante provoque des démangeaisons douloureuses allant jusqu’au prurit.

Désinfection : La Gale

La Gale
Transmission de la Gale

Divisé en plusieurs sous-espèces la Gale commune, la plus répandue est exclusivement réservée à l’espèce humaine. La gale commune est sans effet sur les animaux domestiques, même si ceux-ci peuvent se muer en transporteur sain.
 
Considéré aussi comme maladie sexuellement transmissible, la Gale peut féconder jusqu’à 300 oeufs au cours de sa vie. Après éclosion, les larves atteignent leur maturité en deux semaines et entament un nouveau cycle de reproduction.
En cas de contamination, un traitement antibiotique doit être délivré et une désinfection acaricide effectuée.

Désinfection Gale

Plusieurs types de solutions acaricides existent pour éliminer le Sarcopte, mais certaines sont plus efficaces et plus rapides.
L’acarien parasite sait se faire discret et peut attendre son nouvel « hôte » dissimulé dans un abri provisoire. Les linges, textiles, meubles poreux où présentant des anfractuosité, les rideaux et les bois de lit sont autant d’endroits à traiter pour éviter une résurgence.

 
Devis dératisation, devis désinsectisation

Solutions contre la Gale

Il est important de réagir vite après le diagnostic de la Gale. Les traitements humains sont, antibiotique par voie orale et cutanée bien sur, mais aussi sur l’ensemble des pièces et surfaces possiblement contaminées.

Une solution acaricide radicale est normalement appliquée sur toute surface exposée à la contagion.
Gants, masque et précautions sont nécessaires lors de cette étape.
Linges, draps, literie, serviettes, vêtements et textiles doivent être lavées, après traitement, à des températures supérieures à 45%;

Les linges délicats doivent être placés dans des sacs étanches, où sera pulvérisé un puissant gaz acaricide et isolés pendant quarante huit heures.

Les personnes infectées doivent éviter tout contact avec les personnes saines et limiter tout déplacement dans les espaces non contaminés.