Mulots

Confondu à tort avec la souris où le campagnol, le mulot sylvestre mulot gris est un petit rongeur de la famille des murinés, du genre Apodemus.
Ses caractéristiques sont semblables à celles des autres rongeurs, nocturne, omnivore, ce petit animal peut vivre jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Le mulot est présent sur tout le territoire français, y compris en Corse.

Utile pour la nature, il peut être terriblement préjudiciables pour les jardins, les exploitations agricoles, plantes et cultures. Il peut également se trouver un refuge sûr dans garages et greniers. Fidèle à sa condition de rongeur, il s’attaque alors à tout plastique, textile, bois et fils électrique qu’il peut trouver.

Social en hiver ou il s’entoure de ses congénères, le mulot aime son indépendance l’été. Il confectionne des nids douillets dans des terriers où sont stockés graines et nourriture.
Sa durée de vie est d’environ 16 à 18 mois. Ses portées sont plus limités que les autres rongeurs, car ses conditions de vie sont plus difficiles.
 
Lorsque la nourriture est abondante, le mulot partage facilement sa surface de déplacement avec ses congénères et se trouve souvent en concurrence avec le campagnol.

Nos services de lutte contre les mulots sont certifiés conformes aux normes HACCP.

Mulots, s’en débarrasser

Les cultures, les exploitations en particulier quant arrive les jeunes pousses peuvent véritablement souffrir de la présence des mulots. En cas d’inaction, Les pertes peuvent être sévères.
Dans les jardins, les potagers, les racines des légumes et des différentes plantes sont de véritables garde-manger pour le mulot.
Les mulots peuvent cohabiter en très grande nombre sur un même territoire
Les mulots peuvent cohabiter en très grande nombre sur un même territoire

Dans le cas d’un envahissement de mulots, il convient de ne pas faire n’importe quoi et de réaliser n’importe quel traitement chimique de façon massif et dommageable pour tout l’écosystème avoisinant.
L’extérieur, les jardins et exploitations ont naturellement besoin d’un environnement sain.
 

Les solutions, appâts et formules chimiques à large spectre sont fortement déconseillés.

 
Iratech France possède des solutions spécifiques aux nuisances des mulots, respectueuses de l’environnement, efficientes dans le temps et la durée.
 

Les pièges pour mulots

Poste d'appatage mulot
Il existe plusieurs types de pièges pour capturer le mulot. En général, les pièges sont choisis par nos spécialistes en fonction du niveau d’infestation.
Nous privilégions les pièges dits « non vulnérants », c’est-à-dire non létal pour de petites et moyennes infections. Il s’agit de boites à trappe automatique qui sont placées à l’entrée des nids et terriers, puis recouverts afin de filtrer toute capture non désirée.
 
Les animaux prisonniers sont ensuite relâchés très loin du potager. Le mulot vit, évolue et se déplace sur un territoire d’un km2 maximum. Peu de chance de le(s) revoir.
 

Les pièges dit vulnérants sont réservés aux grosses infestations de mulots où dans les cultures. Ils servent également à réguler la population et le nombre d’individus.
Ses pièges sont positionnés à l’intérieur des terriers.
 

Les infections de mulots sont souvent répétitives et redondantes suivant les lieux géographiques d’habitation.
Avoir un mulot dans son jardin est un problème qui peut en appeler d’autre. Une surveillance régulière est conseillée.
 

Interventions dératisation , désinsectisation entreprise

Demandez un devis gratuit !