Punaises de lit

Désinfection punaises de lit

Le terme punaise de lit désigne plusieurs espèces d’insectes hématophages de la famille des Cimicidae. Considéré comme nuisible et parasitaire, la punaise de lit peut vite se révélée un véritable cauchemar pour les particuliers comme pour les professionnels.
Nocturne, cet insecte peut cependant se montré le jour si la population est importante.
Se nourrissant exclusivement de sang, la punaise de lit provoque des piqures très urticantes, douloureuses et répandues partout sur le corps. Elles peuvent être source allergène et déclencher toute sortes de problèmes et d’infection cutanées et épidermiques.

Se débarrasser des punaises de lit nécessite obligatoirement une à plusieurs interventions d’experts confirmés.

La punaise de lit

Désinfection punaises de lit
Mesurant entre 3mm et 8mm, la punaise de lit est de couleur brune dorée lorsqu’elle est jeune et tends vers le noir une fois adulte. Elle possède une morphologie plate et large, semblable à une lentille alimentaire.

Ses piqûres forment des plaques boursouflées, rouges, regroupées et très irritantes.
 

L’augmentation des moyens de déplacements internationaux ont favorisés son expansion autour du globe. Capable d’hibernation lorsqu’il fait trop froid, la punaise de lit a développée au fil du temps une grande résistance aux produits chimiques et insecticides.

 

Il est difficile d’éradiquer une infection de punaises de lit. Celles-ci se cachent principalement dans les chambres à coucher, dortoirs et canapés. Tout endroit, tout lieu de sommeil éventuel est potentiellement source d’infection. Elle aime à se dissimuler dans les literies, matelas, sommiers, tapis, rideaux, plinthes, cadres de lit en bois et tout type d’endroit sombre où elle se sent en sécurité et ou la source de nourriture est abondante.

Il est inutile d’espérer vaincre une infection de punaises de lit avec un simple insecticide. Ce parasite est très résistant et se multiplie très rapidement.
Désinsectisation punaises de lit PACA
Piqûres de punaise de lit sur le visage
La punaise de lit peut se propagé dans des lieux très propres, contrairement aux idées reçues. Il suffit d’un vêtement, d’un meuble où d’un bagage infecté pour qu’elle se déplace à l’insu de tous.
Ainsi les hôtels, même les plus soignés ne sont pas à l’abri d’une infection de punaises de lit.
L’insecte peut survivre plusieurs mois sans manger en attendant des moments plus propices.

Punaises de lit : Désinfestation totale

Il faut combiné plusieurs moyens d’actions pour vaincre cet ectoparasite. Un traitement curatif bien sur, pour exterminer le plus gros de l’infection, mais aussi une solution préventive pour empêcher aux oeufs d’éclore et de faire resurgir l’infestation.

La désinfection de punaises de lit est une tâche méticuleuse. Les lits et meubles en bois peuvent être démontés, les plinthes, murs et anfractuosités inspectées correctement.Un nettoyage en profondeur de tout meuble et matière possiblement infectés doit être réalisé.

Punaise de lit
Piqûres de punaises de lit sur l’avant bras
Attention, lors du déplacement des éléments infectés à ne pas involontairement contaminé d’autres endroits à l’abri des traitements. Une seule larve oubliée et non traitée peut faire resurgir une infection exponentielle.

Iratech France exécute une désinfection complète des punaises de lit pour les particuliers comme pour les professionnels, Maisons, hôtels, chambres d’hôtes, dortoirs, nous délivrons un certificat de conformité conformément aux obligations de sécurité sanitaire.

Pour les hébergements à loyer modéré, l’article 61 du Règlement des normes sanitaires et d’hygiène oblige la mise en oeuvre de mesures anti-parasitaires et anti-nuisibles.

L’application des solutions contre les punaises de lit contraint à certaines mesures de sécurité et à la mise en place de travaux complémentaires et parallèles. Le rebouchage des fissures dans les murs et plinthes, un désencombrement du mobilier existant pour faciliter les traitements, la réfection des papiers peints anciens et murs abimés, bref un assainissement de toutes les niches, cachettes et abris virtuellement porteurs d’oeufs.
 

Les punaises de lit : Prévention et vigilance

Généralement lorsque les piqûres de punaises de lit arrivent, l’infestation est déjà conséquente. Une intervention de spécialistes confirmés dans l’éradication des punaises de lit est alors indispensable. Après traitements, il convient de rester vigilant et de d’appliquer une solution préventive contre les ré-infections tous les six mois maximum.
 
En savoir plus sur la punaise de lit ► Punaise de lit, l’ennemi invisible
En savoir plus sur ► Les nouveautés scientifiques sur la punaise de lit

 

Ψ

Désinfection punaises de lit entreprise

  • Hôtellerie
  • Pensionnats
  • Dortoirs
  • Service public
  • Textiles
  • Mobilier

► Interventions agréées avec cahier des charges

Désinfection punaises de lit particulier

  • Service curatif et préventif
  • Désinfection totale
  • Conseil et suivi
  • Interventions agréées
  • Traitements des larves
  • Protection des biens et des personnes

► Demander un devis